SIGPAA

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Lundi : 9h-12h
Mardi : 14h-17h                        Appeler le 0800/11 250 
Jeudi – vendredi 9h-12h

Qu'est-ce que l'espace SIGPAA ?

La plateforme informatique SIGPAA est un outil de gestion et de suivi des systèmes d’épuration individuelles (SEI) relevant de la GPAA. SIGPAA permet notamment de :

  • Simplifier et digitaliser le suivi administratif des activités et services liés à l’assainissement autonome.
  • Faciliter le partage, la communication et la mise à jour des informations pour toutes les parties.
  • Intégrer et consolider les données existantes
  • Suivre des plannings de mise en œuvre

La plateforme s’adresse à tous les intervenants de la GPAA. Ceux-ci sont regroupés en deux catégories, d’une part, les « utilisateurs » (propriétaires, installateurs, prestataires de services) qui pourront accéder aux informations concernant leur SEI(s) et d’autre part, les « administrateurs » (Communes, Organismes d’assainissement agrée et SPGE) qui disposent de droits d’accès aux informations relevant des SEI(s) de leur territoire respectif.

La SPGE au travers SIGPAA assure sa mission de coordination et de financement des investissements en matière d’assainissement des eaux en Région Wallonne.


Comment Y accédeR ?

Pour accéder à l'espace SIGPAA, vous devez faire les démarches suivantes :

  • Inscription suivant votre profil utilisateur
  • Vous serez ensuite notifié par mail de votre inscription
  • La SPGE complétera les champs vous concernant et prendra contact avec vous au préalable à votre utilisation de la plateforme
  • Dès que les données de votre dossier sont complètes vous aurez accès à la plateforme et aux informations qui concernent votre(s) SEI(s)
  • Les actions à planifier seront déjà encodées, vous devrez ensuite les valider et prendre contact avec les intervenants concernés
  • Un mail de confirmation vous sera envoyé de même qu'aà tous les intervenants concernés. L'ensemble des documents concernant votre SEI sont archivés et accessibles à tout moment sur SIGPAA.


Si les conditions ci-dessus sont réunies, cliquez ici pour demander vos accès.

Inscription formation installateur certifié

En vue d’être reconnu comme installateur certifié de systèmes d’épuration individuelle (SEI), il y a lieu de respecter certaines conditions administratives et produire une attestation de suivi d’une formation organisée par la S.P.G.E. sur les aspects administratifs et techniques de l’installation de SEI (cf. Code de l’eau – AGW du 29/06/2017).

Aucune date encore définie pour 2024.

La formation comprend deux demi-journées.
La SPGE se réserve le droit d’annuler la journée de formation si le nombre d’inscrits est insuffisant. Dans cette hypothèse, les montants payés seront remboursés.

Fonctionnement

Chaque intervenant a non seulement accès aux informations techniques et administratives relatives à ses SEI(s) mais il dispose également d’informations sur les actions réalisées et planifiées sur ses SEI(s) :  
 
  • Demande de prime pour l'installation d'un système d'épuration individuelle (SEI)
  • Entretien des SEI
  • Vidange des boues
  • Suivi et contrôle
Chaque action implique des interactions entre intervenants.

La plateforme SIGPAA permet d’intégrer et d’automatiser les flux entre les différents intervenants ce qui permet aux communes, aux organismes d’assainissement agréés et à la SPGE de planifier et de coordonner toutes les actions relatives aux SEI relevant de la GPAA.

La centralisation des données, l’intégration et le contrôle de celles-ci permettent également de disposer de données actualisées sur l’ensemble du territoire de la Région Wallonne.


Pour vous aider dans vos démarches, La plateforme SIGPAA vous permet également d'accéder aux prestataires d’entretien et aux vidangeurs mandatés sur le territoire de votre SEI. L’ensemble des modèles de SEI agréés en Région Wallonne est également disponible sur la plateforme.
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